BBI Fournitures Industrielles
Prix entreprise de croissance slogan

Août 2015

BBI informe son lectorat, du nouveau prix d'Outilacier et philosophe sur ce sujet.

 

Outilacier se voit récompensée, du Grand Prix des Entreprises de Croissance de sa catégorie.

Créé par le Ministère de l'Industrie et des Finances, ce prix mis en œuvre par le groupe 'Leader's League', distingue les entreprises qui présentent un business modèle exemplaire et séduisant, pouvant servir de support symbolique au développement d'autres sociétés .

La revue BBI qui a maintes fois cité Outilacier dans ses lignes, profite de l'évocation de ce nouveau prix, pour philosopher sur les nombreux prix et trophées qu'a reçus Outilacier, et sur leur impact pour l'entreprise.

C'est une situation inhabituelle pour une entreprise, qui lui permet de développer un marketing et une stratégie décalés et originaux, mais difficiles à reproduire.

'Le marketing des prix et trophées'

Il est utile de préciser que le secteur de la 'fourniture industrielle', est souvent inconnu du public, et les prix ou les trophées sont une denrée quasiment inconnue, sur les étagères ou les murs des distributeurs de ce secteur, et même d'autres secteurs.

Dans un tel cadre, le parcours d'Outilacier et les nombreux trophées et prix reçus, est une situation presque incroyable, dont on peut s'étonner, mais  cela démontre aussi, comme en montagne, que ''là où il y a une volonté, il y a un chemin''.

A Outilacier, comme explication, l'équipe aime citer cette maxime de Marc Twain :

'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...'

 

Entreprise de croissance

 
 
Tout Lyon Affiches

NOVEMBRE 2014

L'innovation collaborative, facteur de performance.

 

Tout Lyon Affiches revient sur la réussite d'Outilacier, qui a misé sur l'innovation, pour une meilleure performance commerciale et sociétale.

Le journaliste y évoque les démarches responsables et collaboratives d'Outilacier, en faisant un parallèle sur l'adhésion de l'entreprise à la 'Charte Nationale des Relations Responsables Inter-entreprises', et au mouvement des entrepreneurs d'avenir.

Le texte est illustré d'une photo prise lors de l'intervention de Pierre-Yves Lévy, à la tribune de la salle de conférence du ministère des finances à Bercy, où il  a été sollicité par les membres de l'administration du gouvernement, pour évoquer, à travers son exemple, l'évolution des relations entre les grands groupes et les PME.

Quelques mois plus tard, Outilacier était à nouveau conviée à Bercy, en tant que nominé du 'Trophée National des Délais de Paiement', organisé par le Ministère des Finances, pour récompenser les entreprises exemplaires sur ce sujet. En effet,  Outilacier met par ce biais sa performance, au service de ses fournisseurs, en anticipant sur les délais de règlements LME, afin de financer leur BFR,  notamment dans le cadre de la mise en œuvre de projets innovants, dans lesquels Outilacier est partie prenante.

Outilacier a ainsi participé indirectement au développement de sous-traitants qui n'ont pas hésité a communiquer sur la démarche inhabituelle d'Outilacier dans ce cadre (voir articles novembre 2015)

 

 Outilacier : Booster d'innovations

 
 
Pacte PME

Octobre 2014

Outilacier, mise en avant par l'association 'Pacte PME' 

 

L'association 'Pacte PME' cherche à promouvoir les relations entre des PME remarquables, et les Grands Groupes Français.

Cet article détaille la relation fournisseur-client de qualité, existant entre Outilacier et la SNCF, qui a co-rédigé cet article dans  le cadre la description d'un partenariat gagnant-gagnant.

 

Il s'est construit en plus de vingt ans, une vrai relation collaborative entre les deux structures qui, malgré leur différence notable de taille, partagent les même valeurs et orientent leurs stratégies d'approvisionnement dans ce cadre.

Outilacier est ainsi un vrai relais de la politique d'approvisionnement de la SNCF, sur toute la partie qui passe par la distribution.

Ce commentaire est aussi l'occasion pour Outilacier de remercier la SNCF et ses équipes  de leurs  exigences raisonnées, associées à une bienveillance constructive, qui régit historiquement la relation entre le grand groupe et la PME.

Malgré sa modeste taille, Outilacier a participé dans le cadre de l’approvisionnement en outillages et fournitures industrielles, à de nombreux points d'améliorations, cumulant innovations produits et améliorations organisationnelles, et cela avec une vision continue et avant-gardiste en TCO (cout global, Total Cost Ownership).

 

Productivité, sécurité, économies, et innovations, ont été au rendez-vous, dans la durée, de toutes les étapes de cette relation.

Les trophées et les prix reçus, Outilacier les doit aussi à ses clients, et à la SNCF notamment.

Que la SNCF et ses collaborateurs soient ici sincèrement remerciés, et nous souhaitons qu'ils puissent considérer que ces prix sont aussi les leurs, au même titre que la réussite et l'histoire d'Outilacier.

Rappelons aussi que la SNCF a remis à Outilacier à Berlin, lors du salon mondial Innotrans, le trophée d'excellence des fournisseurs en 2012.

Ce trophée a été remis à 10 fournisseurs parmi les 27 000 fournisseurs du Matériel. Outilacier se retrouve ainsi à côté de Bombardier, Alstom, SNR...

 

Merci à la SNCF et à ses collaborateurs.

 

 Partenariat gagnant - Outilacier-SNCF

 
 
BBI-logo

Juillet 2014

Outilacier collabore et innove pour créer et partager de la valeur.

 

Quelques années après un article intéressant et visionnaire, le rédacteur en chef de BBI revient chez Outilacier, à la rencontre de son dirigeant, pour constater l'efficacité de son mode de fonctionnement collaboratif, et porteur de valeurs en faveur du développement durable. 

Le rédacteur en chef de BBI, est un esthète. Il aime comprendre, son texte est précis, concis.

Il souhaite  que son travaille devienne une source de formation et d'informations pour ses lecteurs.

Il se réserve la rédaction des sujets importants, et des éditoriaux de sa revue. Alors pour Outilacier, il a voulu tout faire lui-même.

Son texte est un belle présentation détaillée, de l'approche collaborative d'Outilacier, à tel point que l'équipe d'Outilacier s'est mise à redouter ce transfert d'informations à la concurrence.

Mais, il ne suffit pas de la recette pour faire de la bonne cuisine...

Les valeurs et les méthodes qui imbibent l'entreprise et son équipe ne se transmettent pas sur la base d'un simple article, aussi détaillé soit-il.

Découvrez-en le contenu, en le téléchargeant.

 

 Fédérer et partager la valeur

 
 
Décision-achats

FEVRIER 2014

Pierre-Yves Lévy présente l'approche collaborative d'Outilacier.

 

Le site d'information spécialisé dans les achats s'intéresse au concepts collaboratifs et de Distributeur Responsable développés par Outilacier.

Pierre-Yves Lévy répond à leurs questions dans une interview.

Décision-Achat est une des deux grandes revues nationales dédiées aux achats, et consultée par tous les grands acheteurs de France.

Cette interview, fait suite au 'Premier Prix National du Collaboratif' remis à Outilacier par la CDAF, Peak, et Thésame, (voir la rubrique prix et trophées du site) fin 2013.

On y retrouvera d'une façon détaillée, les divers concepts qui ont forgé la réputation et le business modèle d'Outilacier.

 

 "Nous nous définissons comme un fédérateur de relations collaboratives transverses"

 
 
Tout Lyon Affiches

JUIN 2013

Outilacier, Distributeur Responsable!

 

Description du business modèle de la société Outilacier, plusieurs fois primée par le monde économique, et portrait de son dirigeant, Pierre-Yves Lévy, à travers le concept mis en oeuvre et formalisé, de 'Distributeur Responsable'.

Son titre, 'Outilacier, Distributeur Responsable' résume toute la démarche.

Un bel article, explicite, qui permettra de mieux comprendre le business modèle d'Outilacier et les valeurs portées par son dirigeant.

 

 Outilacier, distributeur responsable

 
Annonces de la Seine

Avril 2013

Outilacier, dans une revue pour avocats, magistrats, politiques.

 

Retour sur l'obtention du Prix Etienne Marcel, par Outilacier dans 'Les Annonces de la Seine'.

Un prix qui récompense le comportement 'Responsable' de l'entreprise et du dirigeant.

'Les Annonces de la Seine' est une revue juridique et légale, dédiée aux avocats, aux juges et aux politiques.

Elle relate les faits marquants de la haute vie juridique Française, et reproduit les réflexions ou les discours  d'avocats, de juges, ou encore des hauts personnages de l'Etat (Président de la République, du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'Etat...)

Ainsi, on a pu y lire en 2013, le discours du Président du Conseil Constitutionnel, qui  s'adressait au Président de la République, en taclant vertement les propositions de lois inconstitutionnelles du gouvernement, dont il avait la responsabilité, et en lui demandant fermement de veiller à ce que cela ne reproduise plus, dont acte...  

Le rédacteur en chef de cette prestigieuse revue, était présent au Sénat, lors de la remise du 'Prix Etienne Marcel' à Outilacier.

il a été séduit par le discours de Pierre-Yves Lévy, lors de cette remise, et il a souhaité le reproduire in extenso dans sa revue. les avocats les juges et les divers lecteurs de cette revue ont surement découvert avec étonnement Outilacier et sa démarche.

Ce Prix a été remis à Pierre-Yves LEVY au Sénat, par la Ministre en charge du développement des territoires, et cela devant un mur resplendissant des lettres d'or, qui reproduisaient la missive de remerciement de Napoléon aux Sénateurs, pour avoir soutenu ses campagnes guerrières (voir photo).

Précisons que le trophée est un plateau en argent, gravé pour Outilacier par 'Mellerio dits Meller', un joaillier Parisien de prestige, le premier installé place Vendôme, et qui équipe les Reines et Rois du monde. Peu connu du grand public, il réalise aussi toutes le grandes coupes des événements sportifs prestigieux. C'est en même temps la plus ancienne joaillerie du monde, et cette entreprise fait partie du club très fermé des 'Henokiens'.

Cet événement organisé par Monsieur Bernard Cohen-Hadad, est sponsorisé par quelques grands groupes, dont la Poste, et s'appuie sur le nom d'Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, et démocrate avant l'heure, dès 1350 !

Pierre-Yves LEVY y avait convié quelques clients, comme la SNCF ou AREVA, et les a remerciés publiquement, de ce prix reçu aussi grâce à eux.

 

 

 Entreprendre en respectant l'environnement

 
 
L'Usine Nouvelle

Décembre 2012

Outilacier, héraut du made in France !

 

Dans une interview pour L'Usine Nouvelle, Pierre-Yves LEVY se confie sur sa vision de la distribution de fournitures industrielles. Il revient sur les événements qui ont impacté le secteur de l'industrie et sur les moyens qu'Outilacier a mis en oeuvre pour préserver l'emploi en France.

Cela fait aussi suite à la remise du prix Etienne Marcel à Outilacier, un événement Parisien à dimension nationale, puisqu'une entreprise Lyonnaise y a été primée.

Le terme héraut utilisé par ce journaliste est sympathique et imagé, et on peut en multiplier les interprétations surtout si on l'entend sans le voir écrit...

 

 Ce distributeur qui se pose en héraut du Made in France - Outillage

 
trophe
JUIN 2012

Numéro National sur le "GREEN BUSINESS", avec des articles sur une vingtaine d'entreprises dont Outilacier.

A travers quelques exemples d'entreprises, le journal présente les  nouvelles tendances de notre économie.

 Le choix de la production de proximité 
Les Echos
NOVEMBRE 2011

 

Le quotidien les Echos fait du business modèle d'Outilacier une référence, dans son cahier central.

 

Après lecture de l’article sur Outilacier réalisé par la journaliste régionale, Mme DEPAGNEUX, pour la rubrique région du cahier des entreprises, le comité de rédaction des Echos a décidé de le publier dans le cahier général des Echos.

C’est un honneur inhabituel qui est ainsi réservé à Outilacier, qui apparaît à titre exemplaire comme business modèle de référence dans la presse nationale.

Une belle promotion.

 

 Le distributeur Outilacier responsabilise les achats

 
batipro
JUILLET 2011

Le rédacteur en chef de Batipros, affiche son étonnement positif et sincère devant la pertinence du business modèle d’Outilacier.

 

Et il titre son article avec un des concepts mis en oeuvre par Outilacier:

'Le juste besoin au juste prix'

Il rédige pourtant beaucoup d'articles sur les entreprises, notamment les entreprises de distribution, puisque c'est son métier, et l'approche d'Outilacier arrive encore à l'étonner, après des nnées d'activité.

Tant mieux!

Aussi, il détaille les supports positifs de son étonnement.

 

Un bel article synthétique, qui va à l'essentiel.

 


 OUTILACIER "Le juste besoin au juste prix"

 
bbi
JUILLET 2011

Quatre pages pour un article sur Outilacier. La revue a des convictions !

 

Le rédacteur en chef de BBI a assisté à la remise des Trophées des Achats de la CDAF, au casino de Paris. Il réalise ici un article didactique sur ces trophées et sur la performance d’Outilacier, qui honore le monde de la distribution.

La qualité d'écriture de ce journaliste est certaine, il détaille et explique, cela avec du style, de l'objectivité, mais aussi des convictions, qu'il exprime sans ambages, tout en admirant la performance d'Outilacier de se hisser vers ce trophée, en étant en compétition avec de grands groupes, aux moyens beaucoup plus importants.

Cette remise de trophée au Casino de Paris a été un grand moment pour Pierre-Yves LEVY et Outilacier.

Le suspens était complet, car il n'y avait pas eu d'information préalable. La salle était comble, avec près de 1500 acheteurs rassemblés, la scène était magnifique, avec le report sur un grand écran des images filmées dans la salle.

L'animation de ce prix était rondement menée, par un organisateur hors pair, qui jouait les trublions auprès des candidats et du jury.

Pierre-Yves Lévy, après avoir été nominé, a été désigné comme lauréat pour monter sur scène, et recevoir son prix avec un discours à l'appui.

Beaucoup de plaisir et d'émotion, et un discours basé sur le principe de la cordée, dans lequel Pierre-Yves Lévy a impliqué  ses clients et ses fournisseurs, avec lesquels il a souhaité partager ce trophée, sous les applaudissements de la salle.

 

Une drôle de vie d'artiste.

 


 OUTILACIER récompensé pour sa politique de distributeur responsable

 
Bref Rhône-Alpes
Juin 2010

La revue BREF a décidé de faire la "une" avec la politique
de distribution responsable d'Outilacier
Un exemple à suivre ?

 Outilacier ou le commerce responsable
 
Le-progres-de-LYON-12-09-Pierre-Yves-LEVY-OUTILACIER
Décembre 2009 
 

'Pierre-Yves Lévy ne bricole pas avec l'achat responsable'
 
 
 
Voilà la titre choisi par le journal Le Progrès de Lyon, pour illustrer le business modèle d'Outilacier, et l'approche originale de son dirigeant, dans une de ses pages consacrée aux informations économiques. 
 
 
 
 
C'est un portrait sympathique et atypique d'un entrepreneur, qui souhaite agir dans le respect de son écosystème économique, et une mise en valeur intéressante d'une politique 'd'achat responsable' déterminée.    



 Pierre-Yves Lévy ne bricole pas avec l'achat responsable
 
Les-affiches-de-Lyon
Octobre 2009

Outilacier prône le cercle vertueux dans les petites Affiches.
 
 
 

Le journaliste des petites Affiches Lyonnaise a été séduit par la démarche d'Outilacier et 
valorise sa politique respectueuse  des valeurs du développement durable, cela dans le cadre d'une profitabilité partagée et tout en respectant les contraintes productives et économiques de ses clients industriels.
 
 
 
Il est intéressant de constater qu'en 2009 Outilacier a une médiatisation discrète et il y encore peu de prix qui honorent la démarche.
 
BBI-oct-2009
OCTOBRE 2009

Outilacier organise une manifestation pionnière pour promouvoir l'Achat Responsable.

La promotion de l'Achat Responsable, une démarche volontariste. Une manifestation organisée sur l'initiative d'Outilacier, avec un industriel fabricant d'outillages, SAM, des lycéens, des grands groupes industriels, et le Président de la Région Rhône Alpes, afin de promouvoir une politique active en termes "d'Achats Responsables". C'est une démarche pionnière à l'époque, et des grands groupes comme, SNCF, EDF, AREVA, FIVES... s'y sont associés.

 La promotion de l'achat responsable

Un discours engagé et engageant, prononcé devant l'ensemble des participants par Pierre-Yves LEVY.

 Allocution du président d'Outilacier
 

SEPTEMBRE 2009

Outilacier, la success stratégie, dans la revue 'Négoce'.

 

Un article valorisant, d'une façon sympathique et bienveillante, la performance d'Outilacier, dans un milieu où la concurrence est forte.

 Outilacier, la success stratégie

 
3.1-LA-TRIBUNE-25-SEPT-2009
SEPTEMBRE 2009

Pierre-yves LEVY donne son avis sur le G2O, à côté de quelques autres 'Grands Patrons'.
 
La Tribune décrit aussi le business modèle d'Outilacier.
 
 
 
 
 
Successivement la Tribune de l'Economie, écrit une article descriptif  et valorisant sur l'activité d'Outilacier et sa stratégie, puis propose à son Président, Pierre-Yves LEVY, d'émettre son avis avec 20 dirigeants emblématiques, sur ses attentes vis à vis du G20.

Une belle façon d'avoir une 'Tribune' pour communiquer....

 20 patrons jugent le G20

 Outilacier a noué des partenariats stratégiques
 
10-BBI-dec-2008
DÉCEMBRE 2008

Un premier lot de récompenses vient matérialiser la pertinence du 'business modèle' d'Outilacier

La revue BBI, qui est une revue du milieu du négoce industriel, s'en fait l'écho, essaye de comprendre les facteurs de succès, et décrit la démarche 

 Trois mentions très bien